Briac CHATELET
Tenu au Al Faisaliah Center à Riyad du 14 au 16 janvier 2025, le Forum des Minéraux du Futur 2025 a réuni plus de 90 représentants ministériels internationaux dont 12 provenant du G20 ainsi qu’une cinquantaine de délégués d’entreprise du secteur minier, d’organisations internationales et d’ONG. Présidé par le ministre de l’industrie et des ressources minérales saoudien S.E Bandar Ibrahim Alkhorayef, l'objectif de ce forum est alors de mettre en collaboration les acteurs du monde entier pour permettre la prospérité du secteur minier international, pilier du progrès social dans de nombreux pays. Ce forum était-il l'événement industriel à suivre, marquant 2025 comme “l’Année de l’Impact” ? Retour sur l’un des sommets majeurs de ce début d’année.
Pensé comme un rendez- vous annuel des acteurs du secteur minier depuis quatre années, cette édition s’est vu renforcée avec la participation de nombreux pôles technologiques et industriels mondiaux. Réalisée sur trois jours, elle impliquait d’abord une session de discussions entre différents acteurs gouvernementaux issus des quatres coins du globe afin de discuter d’accords d’exploitations minières dans la super région englobant l’Asie centrale et occidentale ainsi que l’Afrique. Par la suite, les discussions ont porté sur les développements de l’exploitation et les nouvelles normes de développement durable à mettre en place, ô combien nécessaire pour permettre des chaînes d’approvisionnement pérennes. Enfin ,l’extension du troisième jour s’est vu dédié à la création du centre d’excellence, un pôle réunissant les acteurs de la R&D, du monde universitaire mais aussi des grandes entreprises, connectant chacun au sein d’un vaste réseau développant ainsi les capacités humaines et technologiques de l’industrie minière globale.
Parmi les nombreux acteurs présents au cours de ces tours de table, conférences et expositions, nombreux sont ceux qui ont su marquer ce rendez-vous. Parmis les délégués gouvernementaux, la ministre britannique de l’industrie et de l’économie, Nusrat Ghani a pris la parole pour statuer sur le manque de confiance envers le secteur minier, rapidement suivi par le ministre finlandais de l’économie, Wille Rydman, soutenant qu’un “climat d’investissement fiable est nécessaire”. Du côté des représentants africains, la ministre de l'économie marocaine Leila Benali a tenu à souligner la détermination marocain à exploiter et affirmer son potentiel minier. En dehors des gouvernements, plusieurs allocutions ont marqué ce forum. Premièrement, Demetrios Papathanasiou, Directeur des Energies et extraction au sein de la Banque Mondiale a appuyé sur la nécessité d’établir une vision claire sur l’échelle des ressources nécessaire aux besoins mondiaux afin de transiter plus rapidement vers de solutions durables. Ensuite, de nombreux dirigeants ont pris la parole, exprimant leur soutien à l'initiative saoudienne et leur engagement envers le projet comme Robert Wilt, Directeur Général de MA’ADEN, Steele Li, vice président du CMOC Group Limited, Jeremy Weir, directeur exécutif de Trafigura, Dominic Barton, Président de Rio Tinto et enfin Robert Friedland, fondateur et Président d’Ivanhoe Mines. Il est important de noter que pour cette édition, les femmes seront à l’honneur avec l'initiative Women In Mining que Rana Abdullah Zimai, responsable des femmes dans l’industrie minière en Arabie Saoudite a décrit comme un engagement à “briser les stéréotypes, à partager les connaissances et à construire un écosystème minier qui attire et soutient les femmes”.
Globalement, l’évènement a été largement applaudi par ses participants, permettant la signature de multiples accords comme la signature d’un accord d’investissement en faveur de la RCJY provenant de
la compagnie de production Anode Al Fada, un mémorandum d’entente en faveur de la RCJY signé par l’entreprise VALE, un accord de coopération scientifique et technologie signé entre l’Arabie Saoudite et la Finlande pour une étude géologique du territoire finlandais ainsi qu’un mémorandum d’entente entre le centre industriel saoudien et les entreprises LIOHO et RSA. Toutefois, si comme Rohitesh Dawan, Président du Conseil international des mines et métaux, le dit en reprenant la fameuse citation “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.”, la présence des russes surprend. On note la participation de Kirill Dmitriev, Directeur Général du fond d'investissement direct Russe et la signature d’accord célébré devant les caméras entre le ministre de l’économie saoudien et la délégation russe, pourtant au coeur des tensions. Se retrouvent donc à Ryad les délégations britanniques et américaines, ici représenté par Amos Hochstein, conseiller présidentiel en énergie et investissement, ainsi que la délégation russe.
Tout au long de l’évènement, majoritairement chapeauté par les ministres saoudiens que ce soit des transports, de l’économie, de l’économie, de l’énergie ou des affaires étrangères, Riyad s’est positionné comme une nouvelle place centrale d’échange et d’accord entre les peuples. Aujourd’hui au sein des BRICS, l’Arabie Saoudite multiplie les initiatives internationales, s’éloignant de l’influence américaine et s’installant progressivement comme un futur leader mondial
©Żółty (Zolty). Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.